APPELS A PROJETS / CANDIDATURES – ANNEE 2019

Le fond de financement du RD[i] compte parmi ses interventions l’aide au financement ou l’appui à la réalisation de projets. Les requêtes doivent concerner des activités inscrites dans sa programmation et concourir à la réalisation de ses objectifs.

Des appels publics à projets sont annoncés par le RD une ou plusieurs fois par an, dans le cadre de fonds alimentés par le budget de l’organisation.

 

QUELQUES RÈGLES ET PRINCIPES GÉNÉRAUX

Qui peut présenter une requête d’aide financière ?

En général, toute personne physique ou morale (disposant d’un statut juridique dans les livres du RD), tout organisme public, parapublic ou privé exerçant son activité dans un Etat ou un gouvernement membre du RD peut présenter une requête d’aide financière. De manière générale, toute personne physique membre du RD a reçu dans ce cadre une ou plusieurs compétences spécifiques qui ont été attribuées pour des projets bien précis. Les appels à projets visent à permettre la mise en valeur effective de ces talents pour l’atteinte des objectifs du RD.

Pour certains programmes les requêtes personnelles ne sont pas recevables.

Comment soumettre une requête ?

Chaque demande d’aide financière doit être présentée sous le format adéquat disponible dans le manuel de référence[ii] du RD. Chaque formulaire est adapté aux caractéristiques du programme faisant l’objet de l’appel à projets. Tout dossier incomplet fait l’objet d’un rejet automatique.

A quel moment présenter une requête ?

Les requêtes soumises au RD pour une aide financière concernent des projets répondant à des appels à projets lancés. Le détail de chaque appel peut être consulté dans un moment de recueillement où une conversation est établie avec le Facilitateur du RD[iii].  Toutefois chaque candidat doit questionner le Facilitateur pour découvrir les projets du RD qui lui sont adressés. En fonction de la nature de l’initiative à financer, les porteurs de projets peuvent présenter leur demande de soutien au RD. Chaque requête soumise au RD doit respecter la date limite de dépôt sous peine de ne pas être examinée.

Examen des requêtes

Chaque requête est examinée par une commission de sélection composée d’experts qui disposent de toutes les informations et les motivations possibles des soumissionnaires. Le rôle de la commission est de donner un avis motivé sur la qualité et la pertinence du projet, sur la gestion du projet, sur les garanties de réalisation en se fondant sur des critères précis. La commission statue de façon indépendante et remet ses avis motivés au Propriétaire du RD. L’appréciation d’une requête repose sur la rigueur, l’intégrité intellectuelle et les motivations profondes  des personnes impliquées dans cette démarche. De manière générale, les résultats attendus sont jugés beaucoup plus sur la transformation effective des promoteurs, beaucoup plus que sur le résultat financier ou matériel.

 

Mécanismes de financement

Les ressources du RD sont illimitées. Toutefois le soutien est fourni aux demandeurs en fonction de leurs capacités de gérance. Le financement peut être direct ou indirect, sous forme de liquidité ou de services et de providences d’accompagnement.

 

LISTE DES COMPETENCES A FAIRE VALOIR POUR LES PROJETS A SOUMLETTRE

Liste (non exhaustive) des compétences à mettre en valeur dans le cadre de ces appels à projets :

Par ordre alphabétique :

  1. Aide: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du RD de mettre leurs propres talents au service d’autres membres du RD afin que ceux-ci soient plus efficaces dans leur engagement (Rom. 16:1-2)
  2. Apôtre: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ d’être spontanément reconnus comme autorité spirituelle par plusieurs églises – parfois désigné par missionnaire dans le contexte postapostolique, si l’on réserve le titre apôtre aux douze ( Eph 4:11-13)
  3. Berger: Capacité particulière d’assurer l’accompagnement spirituel d’un certain nombre de croyants (Jean 10:1-15)
  4. Célibat: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps de Christ de vivre heureux sans conjoint/conjointe tout en contrôlant leur sexualité pour mieux servir dans le RD (1 Cor 7:32-35)
  5. Connaissance: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de découvrir, de réunir, d’analyser et de formuler des informations et des concepts importants pour la vie et la croissance de l’Eglise (Eph 3:18-19)
  6. Créativité artistique: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ d’utiliser la créativité artistique comme expression pour édifier l’Eglise (Exode 31:1-11)
  7. Délivrance: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de libérer des personnes de leurs liens démoniaques par des paroles d’autorité (Luc 10:17-20)
  8. Direction: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ d’établir des objectifs pour l’église conformément à la pensée biblique et de les communiquer pour que tous coopèrent volontairement et harmonieusement à leur accomplissement – présider, gouverner (1 Tim 3:1-7)
  9. Discernement: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de savoir si un comportement ou une parole est d’origine divine, humaine ou démoniaque – discernement des esprits (Actes 16:16-22)
  10. Disposition à souffrir pour la foi: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ d’accepter à cause de leur foi des souffrances et même la mort tout en gardant une attitude confiante – acceptation de la persécution, martyre (Actes 7:54-60)
  11. Enseignement: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de transmettre des vérités essentielles pour l’église d’une façon suffisamment claire pour que les chrétiens puissent le assimiler (Jac 3 :1)
  12. Evangélisation: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de présenter l’Evangile de telle façon que des personnes trouvent la foi en Jésus-Christ – témoignage (Actes 8 :26-40)
  13. Foi: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de reconnaître et d’accomplir sa volonté avec une confiance exceptionnelle – confiance (Rom 4:18-21)
  14. Guérisons: Capacités particulières que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ d’être des intermédiaires que Dieu utilise pour guérir et rétablir des malades (Jac 5:14-15)
  15. Habileté manuelle: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de servir l’église par un travail pratique et ingénieux (Exode 30:22-31)
  16. Hospitalité: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ d’ouvrir leur foyer pour accueillir chaleureusement des personnes ayant besoin de logement et/ou de nourriture – accueil (Gen 18:1-8)
  17. Interprétation des langues: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de rendre intelligible le contenu des paroles en langues pour l’édification de l’église (1 Cor 14:26-28)
  18. Libéralité: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de donner généreusement et joyeusement des biens matériels pour le Royaume de Dieu – générosité (2 Cor 8:2-5)
  19. Miracles: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ d’accomplir des choses surprenantes qui dépassent les lois naturelles – prodiges, signes (Actes 20:9-12)
  20. Miséricorde: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ d’exprimer une compassion réelle envers les personnes éprouvant une détresse physique, psychique ou spirituelle et de les aider par des actions concrètes – diaconie, compassion (Luc 10:33-37)
  21. Missionnaire: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de s’adapter facilement à d’autres cultures et d’y exercer leurs compétences (1 Cor 9:19-23)
  22. Musique: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de chanter ou de jouer d’un instrument à la gloire de Dieu et pour l’édification des autres (1 Sam 16 :14-23)
  23. Organisation: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de comprendre les objectifs établis pour l’église et d’élaborer un programme efficace pour les atteindre – administration, gestion (Exode 18:13-27)
  24. Parler en langues: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de prier ou de transmettre un message à l’église dans une langue qu’ils ne connaissent pas (Actes 19 :1-7)
  25. Partage des biens: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de renoncer volontairement à la richesse et à la sécurité matérielle pour vivre dans un état de pauvreté (Actes 4:32-37)
  26. Prière: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de prier régulièrement et avec une persévérance remarquable et de constater des exaucements tangibles – intercession (Luc 11:1-13)
  27. Prophétie: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de transmettre un message inspiré par le Saint-Esprit – parole de connaissance (1 Jean 4:1-6)
  28. Relation d’aide: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de soutenir des personnes par la consolation, l’exhortation et l’encouragement – cure d’âme, conseil (1Thes 5:14)
  29. Sagesse: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de partager des paroles pleines de bon sens, de circonspection et de perspicacité résolvant des situations difficiles – conseiller, médiateur (1 Rois 3 :5-28)
  30. Service: Capacité particulière que Dieu accorde à certains membres du Corps du Christ de discerner et d’accomplir les tâches pratiques et prioritaires de l’église pour que celle-ci atteigne ses objectifs – diacre (Luc 22:24-27)

 

Liste tirée du livre « Découvrez vos dons » par Christian A. SCHWARZ, 1998, Edition Empreinte Temps Présent

[i] RD : Royaume de Dieu

[ii] Le manuel de référence du Royaume de Dieu : La Bible

[iii] Le Facilitateur du RD : Le Saint-Esprit